Babylon 5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Babylon 5
Description de l'image Babylon 5 1994 logo.svg.
Titre original Babylon 5
Autres titres
francophones
Babylone 5 (Québec)
Genre Space opera
Création Joe Michael Straczynski
Production John Copeland
Acteurs principaux Michael O'Hare
Bruce Boxleitner
Jerry Doyle
Mira Furlan
Richard Biggs
Bill Mumy
Andreas Katsulas
Peter Jurasik
Stephen Furst
Musique Christopher Franke ; Stewart Copeland (pilote)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Syndication (1993-1997)
TNT (1997-1998)
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 110
Durée 46 minutes
Diff. originale

Babylon 5 ou Babylone 5 au Québec, est une série télévisée de science-fiction américaine en 110 épisodes de 46 minutes et 6 téléfilms (dont le pilote) de 90 minutes, créée par Joe Michael Straczynski et diffusée du au en syndication (saisons 1 à 4), puis du au sur la chaîne TNT (saison 5).

En France, la série a été diffusée du [1] au [2] sur Canal+, et au Québec à partir de sur Ztélé.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 2258, 10 ans après la guerre entre l'Alliance Terrienne et la Fédération Minbarie, le Commandant Jeffrey Sinclair, puis le Capitaine John Sheridan, prennent successivement le commandement d'une station spatiale diplomatique appelée Babylon 5. Située dans une zone neutre de l'espace, elle accueille les représentants des différentes races composant la communauté galactique et regroupe — au sein d'un Conseil décidé à maintenir la paix et la prospérité dans la galaxie — les ambassadeurs des principales puissances galactiques:

Mais la mission de Sinclair, puis celle de Sheridan, s'avère particulièrement difficile à cause des conflits entre les différentes races (les Centauris (en) contre les Narns (en)) et des dissensions internes (chez les Minbaris et aussi sur Terre). Petit à petit, des indices semblent prouver l'existence d'une antique race aux desseins destructeurs, les Ombres.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

  1. Premier Contact Vorlon (The Gathering) (1993) est le pilote de la série ;
  2. Au commencement (In the Beginning) (1997) raconte la genèse de l'histoire, en particulier la Guerre Terre-Minbari ;
  3. La Cinquième Dimension (Thirdspace) (1998) se situe pendant la quatrième saison, après la guerre contre les Ombres ;
  4. La Rivière des âmes (The River of Souls) (1998) se situe après la cinquième saison ;
  5. L'Appel aux armes (A Call to Arms) (1999) se situe cinq ans après la cinquième saison et sert d'introduction à 2267, ultime croisade ;
  6. Babylon 5 : La Légende des Rangers (Babylon 5: The Legends of the Rangers: To Live and Die in Starlight) (2002).

Chronologie réelle / de visionnage[modifier | modifier le code]

La chronologie de déroulement des évènements dans le monde de Babylon 5 qui correspond également à l'ordre de visionnage de la série (mis à part pour le téléfilm "Au commencement" qui se déroule dans le futur et le passé (années 2245 à 2248 + 2278) et qui est donc difficile à placer sur la chronologie stricte des évènements).

Voici donc la chronologie/ordre de visionnage définie par J.M Straczynski lui-même.

  1. Premier Contact Vorlon (1993)
  2. Saison 1
  3. Saison 2
  4. Saison 3
  5. Saison 4 jusqu'à l'épisode 8
  6. La cinquième Dimension (1998)
  7. Reste de la saison 4
  8. Au commencement (1997)
  9. Saison 5 jusqu'à l'épisode 21
  10. La rivière des âmes (1998)
  11. Babylon 5 : La Légende des Rangers (2002)
  12. Reste de la saison 5
  13. L'appel aux armes (1999)
  14. 2267, ultime croisade
  15. Babylon 5 : The Lost Tales (en) (2007)


Commentaires[modifier | modifier le code]

Genèse de la série[modifier | modifier le code]

Babylon 5 présente une particularité assez rare dans l’écriture des séries télévisées : les cinq saisons et leur contenu étaient prévus dès le début du projet, même si la saison 4 a été adaptée pour faire face au risque du non-renouvellement de la série. Joe Michael Straczynski avait écrit une histoire en cinq saisons correspondant à cinq années civiles, de 2258 à 2262 :

  • la première comme introduction avec des épisodes apparemment isolés (stand-alone episodes en anglais), mais une lente montée de la tension ;
  • la seconde comme une accélération de l’histoire ;
  • la troisième voit le drame lancé et les héros se débattre contre lui ;
  • la quatrième résout en partie les principales trames du drame ;
  • et enfin, la cinquième met en scène les conséquences de la saison 4 sur un an.

Straczynski avait prévu la réticence des sociétés de production face à un projet de science-fiction pour la télévision : Star Trek restait la référence et la concurrence restreinte à V était en train de ruiner en effets spéciaux son producteur Warner Bros. Au bout de dix ans, la Warner accepte de financer un pilote, puis une saison grâce à une promesse de Straczynski : le budget serait tenu grâce à des effets spéciaux engendrés par ordinateur et non plus par de coûteuses maquettes. Cette contrainte se transforma en une aubaine, car Babylon 5 fait maintenant office de précurseur en matière d’images de synthèses. Malgré les hésitations régulières du diffuseur PTEN lors des renouvellements en fin de saison, la série dura les cinq saisons prévues par Straczynski, malgré la concurrence de Star Trek: Deep Space Nine qui se déroule également dans une station spatiale.

Références culturelles et religieuses[modifier | modifier le code]

La série télévisée Babylon 5 emprunte de nombreuses références culturelles et religieuses à diverses civilisations :

  • Mésopotamie : le nom Babylon est une allusion à la ville de Babylone, grande capitale de l'antiquité où de nombreux peuples partagèrent leurs idées et cultures. Dans la mythologie, c'est également un lieu où les hommes tentèrent, d'après l'Ancien Testament, de bâtir la tour de Babel pour atteindre le Ciel.
  • Grèce et Rome antiques : dans le récit, les Forces Terriennes nomment le plus souvent leurs bâtiments de guerre du nom de divinités et de personnages de l'Antiquité grecque ou romaine. Ainsi, le capitaine Sheridan commande le destroyer Agamemnon.
  • Christianisme : il est aussi fait référence à des passages de la Bible comme illustration (les « trente deniers de Judas ») ou encore comme élément d'intrigue et de réflexion. Par exemple, dans l'épisode « Dans les Jardins de Gethsemane » (jardins où dans les Évangiles Jésus passa sa dernière nuit avant la Passion), un des personnages se demande s'il aurait le courage de rester ainsi, en sachant qu'au matin, les soldats viendraient l'arrêter.

Sur les religions et la tolérance religieuse, voir l'épisode « Le parlement des rêves », notamment la scène finale.

La série se réfère plusieurs fois à l’histoire des États-Unis d'Amérique :

  • Au moins deux présidents ont eu des discours cités dans la série : Abraham Lincoln, et John Fitzgerald Kennedy.
  • Le pseudonyme Abrahamo Lincolni est utilisé par un diplomate extraterrestre.
  • Une partie de l'intrigue à partir de la saison 2 est une référence au maccarthysme, une des phases intérieures américaines de la Guerre froide dans les années 1950 (même si les personnages jouant ce rôle font plus explicitement référence aux fascismes européens).
  • Le titre d’un des épisodes de la deuxième saison, The long twilight struggle, est tiré d'un des discours les plus célèbres du président John F. Kennedy.
  • Une séquence importante du dernier épisode de la première saison est calquée sur les images de l'inauguration du président Lyndon Baines Johnson.

Straczynski rend hommage à plusieurs auteurs de science-fiction :

  • L’agent du Corps Psi nommé Bester a été baptisé d’après l’auteur Alfred Bester, qui a publié le roman L'Homme démoli sur la télépathie.
  • La série Le Prisonnier au travers du salut des agents du Corps Psi.
  • Isaac Asimov a imaginé des règles de la robotique afin que l'homme ne soit pas victime de son invention. Le personnage de Bester s'en sert dans la série contre Michael Garibaldi qu'il ne veut pas tuer. Les vaisseaux-cargos civils terriens sont baptisés « Asimov ».
  • Babylon 5 est un space opera qui comprend aussi d'autres genres de la science-fiction de manière ponctuelle :
  • L’auteur Neil Gaiman est à l'origine du nom d'un des peuples aliens (les Gaims) et a écrit le scénario de l'épisode « Le Jour des morts ».

Un des épisodes de la deuxième saison (Épisode 21) nommé Comes the inquisitor / L'inquisiteur, fait clairement référence à Jack l'Éventreur (Jack the Ripper), de par la référence du nommé Sebastian sur des crimes commis sur le West End (ou se trouvait White Chappel), mais aussi quand il avoue se faire appeler Jack. Le dernier meurtre attribué à Jack l'Éventreur fut commis le 9 novembre 1888 sur la personne de Mary Jane "Ginger" Kelly, or c'est la date de la disparition du dénommé Sebastian l'inquisiteur.

Des traits de caractère chez les personnages et quelques intrigues sont inspirées du cycle arthurien (explicite dans A late delivery from Avalon pendant la troisième saison) ou encore de l'univers de H. P. Lovecraft.

Babylon 5 contient énormément de références à la saga de J. R. R. Tolkien Le Seigneur des anneaux :

  • L'histoire principale est la lutte du bien contre le mal. Lutte qui voit s'allier différents peuples pour pouvoir résister au mal (l'ombre de Sauron et les Ombres).
  • Les différents peuples partagent des caractéristiques dans les deux sagas. Les humains sont au centre des deux histoires. C'est un peuple jeune comparé aux autres, mais qui monte en puissance et prend la charge des événements. Les Mindbar ressemblent beaucoup aux elfes. Plus anciens et sages que les humains, ils les aident finalement dans leur lutte, malgré certaines réticences en leur sein.
  • La planète d'origine des Ombres, Z'ha'dum, tire son nom de Khazad-dûm, nom donné par les nains à la Moria.
  • Lorien, le personnage qui vit sur Z'ha'dum, tire son nom de la forêt de la Lorien.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Emmy Awards 1993 : Meilleurs effets spéciaux pour l'épisode pilote « Premier Contact Vorlon » (The Gathering)
  • Emmy Awards 1994 : Meilleurs maquillages pour l'épisode « Le parlement des rêves » (The Parliament of Dreams)
  • Emmy Awards - Nominations 1995 : Meilleure photographie et meilleure coiffure pour l'épisode « La géométrie des ombres » (The Geometry of Shadows), Meilleur maquillage pour l'épisode « Sacrifices» (Act of Sacrifices)
  • Emmy Awards - Nomination 1996 : Meilleure photographie pour l'épisode « L'inquisiteur » (Comes the Inquisitor)
  • Hugo Awards 1996 : Meilleur programme dramatique pour l'épisode « La venue des ombres » (The Coming of Shadows)
  • SciFi Universe Awards 1996 : Meilleure série, Meilleur acteur pour Bruce Boxleitner, meilleur second rôle pour Peter Jurasik et Mira Furlan
  • Space Frontier Foundation 1996 : Vision of the Future Award
  • Emmy Awards - Nomination 1997 : Meilleur maquillage pour l'épisode « Préparatifs de guerre » (The Summoning)
  • Hugo Awards 1997 : Meilleur programme dramatique pour l'épisode « La fin des rêves » (Severed Dreams)

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

L'univers de science-fiction a été étendu à d'autres séries télévisées, à des comics, des romans, des nouvelles. Enfin, un projet de film Babylon 5: The Memory of the Shadows a été annulé début 2005.

Télévision[modifier | modifier le code]

Une série dérivée, 2267, ultime croisade, a connu une saison de treize épisodes, diffusés sur TNT.

En 2002, un téléfilm, The Legend of the Rangers: To Live and Die in Starlight, a été diffusé sur Sci Fi Channel en pilote d'une série dérivée qui n'a jamais vu le jour. L'équipage d'un vieux vaisseau de l'Anla'shok est chargé de protéger le Valen, nouvel appareil né de l'entente entre l'Alliance terrienne et la Fédération minbarie. Ce dernier transporte de nombreux ambassadeurs de l'Alliance interstellaire à qui doivent être présentées les preuves de l'apparition d'un nouvel ennemi commun.

Comics et romans[modifier | modifier le code]

À la fin de la deuxième saison, des produits dérivés se développent rapidement autour de la série, notamment par l'édition de comics et de romans. Leur intérêt est inégal : les comics « Symphony for Human and Narn » et les romans no 1 à 6 et 8 ont ainsi été reniés par Straczynski dans des messages sur les forums Usenet, mais aussi à l'aide du téléfilm Au Commencement dans lequel il contredit le roman no 4 Clark's Law sur les événements de guerre entre l'Alliance terrienne et les Minbaris.

Comics[modifier | modifier le code]

  • The Pride of Peace
L'histoire : ce qu'il advint au Commandant Sinclair après l'épisode Chrysalis (122) dans les premiers mois de l'année 2259.

Son édition intégrale comprend un numéro spécial de promotion du Corps Psi.

  • Shadow Past and Present
L'histoire : Garibaldi et Keffer cherchent une preuve de la connexion de l'ambassadeur Mollari avec les responsables de la destruction d'une colonie Narn. Garibaldi raconte sa rencontre avec Sinclair sur Mars et les événements déjà évoqués dans l'épisode 8 de la saison 3 Message from Earth.
  • In Valen's Name
L'histoire : Dans le court laps de temps entre la fin de la guerre des Ombres et des Vorlons, et le début de la guerre civile contre le président Clark, Babylon 5 indépendante capte à nouveau le signal de Babylon 4. Plus précisément, de l'épave de cette dernière, abandonnée à la dérive depuis des siècles… L'occasion pour les visiteurs de se pencher sur le fabuleux héritage du plus grand des Minbaris.

Romans[modifier | modifier le code]

L'histoire : au moment de l'inauguration officielle de la station Babylon 5 par le président de l'Alliance terrienne, le devenir de Sheridan nommé commandant du croiseur Agamemnon et de sa femme Anna à bord du vaisseau d'exploration Icarus.
  • no 9 To Dream in the City of Sorrows de Kathryn M. Drennan (épouse du créateur de la série, J. Michael Straczynski)
L'histoire : ce qui advint à Sinclair, Marcus Cole et Catherine Sakai entre 2259 et 2260.
L'histoire du Corps Psi, de sa fondation (tome 1), de la montée en puissance de Bester (tome 2) et de sa chute (tome 3). Trois romans de styles différents.
L'histoire : ce qu'il advint sur Centauri Prime après la saison 5.
L'histoire : le récit de la guerre contre les Ombres du point de vue du techno-mage Galen et de son ordre. Galen apparut dans la série dérivée Crusade (2267 Ultime Croisade) ; la trilogie de romans raconte son passé.

Les spectateurs de la série prendront garde de ne pas lire ces ouvrages par avance. Les deux premiers romans 7 et 9 sont conseillés après la saison 3. Les deux premières trilogies après la saison 5. La troisième trilogie peut être lue après la fin de la saison 3, et éclaire son dernier épisode à partir du point de vue d'autres personnages.

À noter que la novélisation du téléfilm In the Beginning (Au commencement) par Peter David enrichit grandement le récit dudit téléfilm.

Nota : comme pour beaucoup d'ouvrages tirés de cette série, ils sont inédits en langue française.

Romans en français[modifier | modifier le code]

Scripts[modifier | modifier le code]

Les scripts originaux de Straczynski sont publiés en 15 volumes d' à par Synthetic Worlds, l'entreprise de l'auteur[4].

Le script de l'épisode « La Venue des Ombres » (no 2.09, The Coming of Shadows) a déjà été publié car il a remporté un prix Hugo en 1996.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

De à , Straczynski a tenu les fans informés d'un projet de film sur l'univers de Babylon 5, Babylon 5: The Memory of Shadows (Babylon 5 : la mémoire des Ombres). Ce projet a été suspendu en faute d'avoir réussi à réunir un financement suffisant.

Babylon 5: The Lost Tales[modifier | modifier le code]

La sortie de l'intégralité des cinq saisons de la série entre 2002 et 2004 en zone 1 (Amérique du Nord), des téléfilms et de Crusade, est un succès suffisant pour permettre la réalisation d'une suite sous la forme d'une anthologie, Babylon 5: The Lost Tales (en). Les épisodes réalisés sont diffusés directement en DVD. Le premier disque titré Voices in the Dark comprend deux épisodes et sort le [5]. Depuis, les propos de Straczynski ont été très clair. En effet, il annonce que The Lost Tales ne donnera pas de suite et que si un jour l'on revoit du Babylon 5, ce sera sur grand écran et uniquement sur grand écran.

Jeux de rôles[modifier | modifier le code]

Il existe trois adaptations en jeux de rôles de l'univers de Babylon 5 en anglais. Une première adaptation en trois ouvrages a été publiée par Chameleon Eclectic en 1997 et 1998 sous le nom The Babylon Project[6]. Une deuxième adaptation, sous le nom Babylon 5 Roleplaying Game, a été publiée par Mongoose Publishing sous la forme de deux douzaines d'ouvrages entre 2003 et 2005[7]. Cette adaptation a connu une seconde édition, largement compatible avec la première et toujours par Mongoose Publishing, sous la forme de deux dizaines d'ouvrages entre 2006 et 2009[8]. Une troisième adaptation, comme sous-gamme de la licence Traveller et toujours chez Mongoose Publishing, a été publiée sous la forme de trois ouvrages en 2009[9].

Outre leurs parties techniques, propres aux systèmes de jeu utilisés, ces livres et boîtes de jeu abordent un grand nombre d'aspects de l'univers: Peuples (Minbari, Narn, etc.), factions (Techno-Mages, Anla'shok, Corps Psi, etc.), lieux ou régions (la Station elle-même, les Limbes, etc.), technologie (vaisseaux, spatioports, etc.), économie, etc. Plusieurs de ces ouvrages décortiquent la série d'origine saison par saison, la série Crusade et les films (Thirdspace, Legend of the Rangers, etc.) pour éclaircir le cadre temporel de ces différents récits et expliquer certains événements évoqués mais pas mis en scène. Enfin, plusieurs scénarios et campagnes sont disponibles, la plupart étant intimement mêlés aux intrigues des séries et des films (comme par exemple The Final Flight of Santiago).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Les Épisodes[modifier | modifier le code]

Les Peuples[modifier | modifier le code]

Les Guerres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Canal +: 22:51, Babylon 5 sur http://inatheque.ina.fr,
  2. Canal +: 17:15, Babylon 5 sur http://inatheque.ina.fr,
  3. « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le )
  4. Babylon 5. The Scripts of J. Michael Straczynski.
  5. Informations sur The Lost Tales sur le site Worlds of JMS qui suit l'actualité de Straczynski.
  6. Guide du Rôliste Galactique, « The Babylon Project »
  7. Guide du Rôliste Galactique, « Babylon 5 Roleplaying Game »
  8. Guide du Rôliste Galactique, « Babylon 5 Faith Manage »
  9. Guide du Rôliste Galactique, « Universe of Babylon 5 »« The Trouble with Drazi »« Warships of Babylon 5 ».

Liens externes[modifier | modifier le code]